Comment devenir autoentrepreneur ?

Depuis le lancement du régime d’autoentrepreneur en 2009, la perspective de créer son entreprise séduit beaucoup de salariés. Si lancer sa propre activité est attrayant, cette opération s’accompagne d’un grand nombre de procédures. Les actions à réaliser varient selon les activités qui seront proposées.

Quid de l’autoentrepreneuriat ?

Devenir autoentrepreneur, c’est se plier à un régime singulier. En effet, depuis quelques années, les personnes lançant leur entreprise individuelle (EI) se plient à une législation précise. Qu’il œuvre dans le secteur industriel, artistique ou humanitaire, l’autoentrepreneur doit souscrire à un régime social ou fiscal.

En choisissant l’une de ces options, il devra payer des impôts relatifs à la valeur de son chiffre d’affaires (CA). Selon son activité, ses charges réelles ne seront pas payées, mais reportées sur son CA grâce à un abattement forfaitaire. Son IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques) sera réglé au fur et à mesure qu’il réalise un chiffre d’affaires. Enfin, il ne paiera ses charges sociales qu’en se basant sur ce dernier, s’il en réalise.

Comment lancer sa propre entreprise ?

Devenir autoentrepreneur est une option privilégiée par un nombre croissant de Français. C’est une excellente alternative contre le chômage. Le fait de travailler seul et de ne pas pouvoir s’associer à quelqu’un ne rebute pas les salariés. De plus, les procédures de lancement de sa propre société sont facilitées.

Pour obtenir son numéro SIRET-SIREN, l’intéressé devra envoyer une copie de sa carte d’identité ou de son passeport au site autoentrepreneur. S’il souhaite se lancer dans l’artisanat ou le commerce, les numéros seront obtenus auprès des registres du commerce ou du métier. Des pièces justificatives lui seront demandées au moment de la demande du numéro.

Quels sont les autres sites à connaître ?

Pour le lancement de sa société, l’autoentrepreneur doit également connaître d’autres sites dédiés. Ces derniers lui permettront de déclarer ses activités ainsi que son chiffre d’affaires. Il doit notamment s’enregistrer auprès d’un Centre de formalité des entreprises.

Les autoentrepreneurs artisans peuvent réaliser les démarches en ligne sur cfe-metiers. Pour ceux qui se lancent dans le commerce ou une activité libérale, les sites seront respectivement cfenet.cci et cfe.urssaf. Pour déclarer son chiffre d’affaires, l’autoentrepreneur aura besoin de se rendre sur le portail autoentrepreneur.urssaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *