En quoi consiste le métier d’avocat en droit des sociétés ?

Un avocat en droit des sociétés est un professionnel disposant des compétences particulières. S’il possède les connaissances juridiques de base, ses activités sont principalement axées sur les grandes sociétés. Conseiller et représentant légal, il contribue activement au fonctionnement des entreprises.

Le métier d’avocat en droit des sociétés

L’avocat en droit des sociétés, également connu sous l’appellation avocat en droit des affaires, est un professionnel du droit. Il travaille exclusivement avec des entreprises. Ainsi, il plaide rarement devant un tribunal, sauf en cas de litiges. Il œuvre généralement dans un cabinet ou est engagé comme salarié par une société.

Cet avocat est en charge de diverses tâches. Il est amené à conseiller les responsables lors de leurs activités. Il veille notamment au bon déroulement des fusions, des investissements ou des cessions. Il est également consulté lors de la recherche de certains financements. Il est aussi en charge de la rédaction des accords commerciaux et de leur négociation.

En cas de litige, l’avocat entreprend les démarches pour le résoudre. Si l’affaire est amenée devant le tribunal de commerce, il doit donc effectuer un plaidoyer.

Les compétences et qualités requises pour ce poste

Le poste d’avocat en droit des sociétés étant singulier, la personne qui l’occupe doit faire preuve d’une grande polyvalence. En effet, son domaine de compétences ne se limite pas aux sociétés. Dans son travail, l’avocat doit également maîtriser le droit commercial, social et immobilier. Il doit aussi être habitué des points juridiques concernant la propriété intellectuelle.

En tant que conseiller, ce type d’avocat est tenu d’avoir une grande connaissance des points juridiques. Ainsi, il peut répondre aux questions, qu’elles soient basiques ou plus complexes. Un fort esprit d’analyse lui sera aussi très utile. Cette compétence lui permettra, entre autres, de mettre au point des stratégies adaptées aux situations auxquelles l’entreprise se confronte.

Un avocat en droit des sociétés doit aussi avoir un grand sens du relationnel. C’est aussi nécessaire pour traiter avec ses employeurs et ses collaborateurs que les clients. Une bonne santé physique est également requise, car il peut cumuler de nombreuses heures de travail. Il doit être à l’aise à l’écrit et maîtriser l’anglais, la langue utilisée pour les affaires. Enfin, une grande discrétion lui est réclamée afin de respecter le secret professionnel.

Le travail d’avocat en droit des sociétés international

Un avocat en droit des sociétés peut également travailler hors des frontières de son pays. Pour œuvrer au niveau international, il doit donc avoir les connaissances adéquates, tant au niveau du droit public et privé. À ce poste, l’avocat sera l’un des responsables des relations internationales au sein d’une entreprise.

Les missions liées à cette fonction sont les mêmes que celles d’un avocat travaillant au niveau local. Le professionnel assistera donc ses clients dans la mise en place de leurs stratégies internationales. Il leur fournira les conseils adaptés tout en veillant à la rédaction des contrats. En cas de contentieux, l’avocat en droit international engagera les procédures nécessaires pour défendre efficacement ses clients.

Puisqu’il opère au niveau international, cet avocat est amené à réaliser d’autres tâches. Il lui revient notamment de gérer les procédures nécessaires pour la création d’une entreprise à l’étranger. Il se charge également de toutes les démarches relatives à la fiscalité internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *